Moteur diesel et huile végétale : Un retour aux sources ?

Juste bon pour les tracteurs et les camions dans les années 1980, devenu tendance depuis quelques années et maintenant vu comme un vecteur de mort avec ses microparticules, le moteur diesel est  aujourd’hui sur la sellette.

Il est pourtant au cœur d’une petite révolution:
Des agriculteurs, des particuliers mais aussi des collectivités ont passé le cap de rouler à l’huile végétale pure.

De l’huile directement dans les cylindres, l’idée parait osée et pourtant elle n’est pas neuve. Pour l’Exposition universelle de 1900, Rudolf Diesel a présenté un moteur d’une quinzaine de kW fonctionnant non pas à l’huile lourde (produit peu raffiné de l’extraction pétrolière) mais bien à l’huile végétale brute d’arachide. La technologie a évolué mais le principe de l’auto-allumage par pression reste le même et permet cette ouverture en dépit de la complexification de la mécanique et de l’électronique embarquées à bord de nos véhicules.

Le rêve du carburant renouvelable en circuit court enfin accessible ?

Imaginez faire le plein chez l’agriculteur le plus proche. L’idée semble bonne en dépit de quelques ombres au tableau.

Ceux qui ont fait le choix de l’huile végétale (en mélange ou à 100%) le font en toute illégalité
Pris entre le marteau et l’enclume, l’usager est encouragé par l’Europe tout en étant dans le collimateur de l’Etat français qui ne voit pas d’un bon œil cet échappatoire à la TIPP. Le problème fiscal est le frein majeur du développement de ce carburant moins polluant et surtout ne nécessitant aucune transformation contrairement aux carburants estérifiés.

C’est également un agro carburant et la question de la concurrence avec les surfaces cultivables vivrières reste pleine et entière surtout à grande échelle

Malgré ces obstacles, ils sont de plus en plus nombreux à venir à une solution atypique qui certes ne sera pas la panacée mais pourra apporter une réponse partielle à la nécessaire mutation énergétique.

Voici un reportage complet sur cette tendance controversée, réalisé par François-Marie Lelay avec la participation de l’association Oliomobile.org (http://www.oliomobile.org) :

4 réflexions sur “Moteur diesel et huile végétale : Un retour aux sources ?

    • C’est effectivement la problématique récurrente pour les agrocarburants si nous restons dans le même système agricole. La situation pourrait être bien différente si cette production d’huile était mise en place au sein d’un changement de méthodes de production comme, par exemple, la permaculture (voir post suivant sur le blog) qui semble rendre ce changement possible.
      En augmentant la productivité des petites surfaces tout en développant l’agriculture « urbaine », il est envisageable de libérer des terres pour la production de denrées agricoles non vivrières. Cela suppose une prise en compte globale de la question pour sortir de la concurrence des différents types de cultures.

  1. Allez faire un tour sur google a la recherche du système HHO😉 ça va vous plaire, j’en suis sur!
    Ecrivez moi par mail, j’ai deux trois trucs a vous faire part au sujet du projet energy open-source. Y’a un soucis avec les batteries mais y’a une solution qui existe qui ne demande qu’à être optimisée.

    • Bonjour,

      Je suis conscient que ces batteries ne sont pas idéales mais ont le mérite d’être éprouvées. L’objectif du projet OSE est de mettre au point et de diffuser des solutions productrices d’énergies fiables et accessibles tout en respectant les principes d’un développement technologique durable. La première phase consiste à créer un générateur avec son système de stockage fiable et normé permettant de mettre au point d’autres systèmes autour de ce module. Le module ENERCAN est une base pour le développement de solutions de captage et de diffusion de l’énergie sous toutes ses formes. L’utilisation de l’air comprimé ou du gaz de Brown est largement envisageable pour sortir petit à petit des systèmes actuels. Notre démarche s’inscrit dans un développement pas à pas de technologies innovantes soutenues par ce qui existe aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s