La force de la pluridisciplinarité ou comment faire de l’écologie rouge !

« Imaginons, par exemple, qu’un extra-terrestre débarque sur la Terre avec la capacité de voir les résidus d’une combustion dans les objets à l’entour et que le rouge marque sa présence. L’univers quotidien de notre société deviendrait alors un paysage à tonalité pourpre semblable à un ciel de crépuscule l’été. » Voici comment à partir de cette idée présentée dans les écrits du sociologue Alain Gras, un projet a pris forme.

Dans le cadre de l’évènement Les Ateliers du Quartier de la Création, à Nantes. Les animateurs de Kenolia ont amené les neuf participants du Workshop Démocratisation des savoirs à créer, dans un temps record de cinq heures, un projet de médiation scientifique, au cœur de la ville, sur les énergies renouvelables : On est dans le rouge ?

Avec cette équipe pluridisciplinaire (chercheur, historien, journaliste, animateur, architecte…), aidés par des méthodes inspirées du design, nous avons abouti à la création d’un outil de sensibilisation du public. L’idée que nous avons retenue a été de matérialiser la vision de cet extra-terrestre, directement dans l’espace quotidien des habitants, pour stigmatiser la part des énergies fossiles impliquées dans la création, le transport et l’usage des objets et des bâtiments. Le projet prévoit d’investir une ou deux rues en coloriant en rouge l’ensemble des bâtiments, du mobilier urbain et des objets qui s’y trouvent.

Cet électrochoc visuel a pour but d’éveiller les consciences et d’amener les Nantais à se rendre dans les ateliers d’échanges organisés dans toute la ville. En relation avec des conteurs, le public entrera dans le monde des énergies et en particulier celles qui sont renouvelables par le biais du rêve et d’histoires écrites en collaboration avec un collège d’experts de tous horizons. Un dialogue s’ouvrira ensuite avec quelques-uns de ces experts pour approfondir le sujet. Tout au long de l’évènement et au-delà, des outils numériques locaux et sur Internet permettront de relayer et d’approfondir l’information tout en multipliant les échanges.

Ce projet, présenté lors de la clôture de l’évènement a été récompensé par le prix du public. L’avenir nous dira si le projet sera réalisé ou non.

Cette expérience a montré à quel point le décloisonnement des réflexions, la diversité des disciplines et les apports du design font des méthodes collaboratives, un outil très puissant pour l’innovation, complémentaire avec les méthodes classiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s